top of page

Actu du mois de Novembre

Novembre,

les jours sont courts, les nuits de plus en plus fraîches, et le potager est quasiment en sommeil.

Quelques choux, céleris raves, épinards et ocas résistent aux gelées matinales, mais nos derniers plants de courges et ultimes salades (sauf la mâche et la rouge Grenobloise) ne font plus le poids face au froid.


La période de dormance du potager n'est pas une période de repos pour nous, enfin pas encore. On récoltera les derniers légumes racines, qui, bien que se conservant bien en terre, risquent de subir le trop plein d'humidité du aux futures chutes de neige et moisir, ou de servir de repas à nos « amis » les campagnols et autres rongeurs. Ceux qui ne seront pas consommés rapidement pourront être conservés dans un bac rempli de sable dans notre abri de jardin ou dans votre cave [il est possible aussi de faire un silo de conservation dans le sol avec un vieux tambour de machine à laver (on en reparlera dans un prochain post et en atelier bricolage)]. Si la récolte a été plus abondante que ce que l'on imaginait, on continuera à faire des bocaux en stérilisation, ou en lactofermentation, et congélation.


Après avoir pris soin de mettre en place des repères là où certains légumes repousseront au printemps (comme les topinambours par exemple), on couvrira notre sol avec les dernières feuilles d’arbres qui tombent, en prenant soin d'en laisser une partie au pied des arbres, et les « déchets » broyés, de taille de nos haies. Attention, une taille de haie, comme toute taille, se fait un jour sec, sur du bois non humide et hors gel, sinon les maladies se feront un plaisir de s'installer. Et si on a un trop plein de résidus de taille, on ne balance pas tout sous la haie, on en donne aux voisins pour leur broyat, on fait un tas dans un coin du jardin qui sera broyé au printemps (et qui servira durant l'hiver de refuge à la biodiversité par la même occasion) ou on les apporte, en dernier recours, à la déchetterie.


Si vous ne l'avez pas encore fait, n'oubliez pas de semer des engrais verts en mélange : Avoine, vesce, seigle, moutarde, trèfle incarnat et féverole par exemple, même si nous sommes à la limite de la période de semis pour qu'ils soient efficaces. Une partie sera brûlée par le gel et consommée par la vie du sol pendant l'hiver, le reste sera à détruire au printemps.


En parlant d'engrais verts, il est encore temps de profiter sur la boutique de la réduction de 10% sur les plantes utiles à l'amélioration de votre sol. avec le code JEVEUXUNBONSOL *. Dépêchez vous, il sera bientôt trop tard !


Profitez aussi de ce mois de novembre pour planter vos petits fruits et arbres fruitiers, cela leur laissera tout l'hiver pour s'adapter à votre terrain en se concentrant uniquement sur la production de leurs racines. Mais faites ces plantations un jour hors gel et sec.


Après ces travaux, les outils seront nettoyés, les manches huilés, et rangés à l’abri des intempéries.

Le jardinier, lui se réchauffera avec un bon thé (ou une tisane maison, faite avec les plantes du jardin), en rêvant à la prochaine saison...

Mais le rêve ne durera pas longtemps, il remettra très vite la main à la pâte, pas de longs temps morts au potager !


Les ateliers reprendront au mois de mai, Le jardinier du Petrichor va profiter de la saison froide pour enrichir ses connaissances, pour vous en transmettre toujours plus.


La boutique, elle, reste ouverte toute l'année. Pensez-y pour vos cadeaux de Noël. Le blog lui aussi sera mis à jour avec des informations et conseils tout l'hiver.


A bientôt dans vos potagers !


* Valable une fois par commande (sur l'article le moins cher), jusqu'au 23/11/2024.

Comments


ADRESSE

Les Jardins du Petrichor

Servais Lucas

Villa Beauregard

32 Route de Sainte Marguerite

0500 Gap

Entreprise individuelle d'enseignement, siret 49951128500045

Toutes les photos et illustrations du site sont tout droits réservés © Lucas Servais & unsplash.com/

photos boutique :.fermedesaintemarthe.com

(sauf mention contraire) 

  • Noir Facebook Icône

© 2024 par Lucas Servais les Jardins du Petrichor
créer sur Wix.com

bottom of page