Actu du mois de Mars
- Lucas Servais
- 10 mars
- 2 min de lecture
Mars est arrivé, les premiers beaux jours avec lui mais attention à ne pas se laisser griser par ces quelques jours de chaleur et décider de tout mettre en route au potager.
Dans la première quinzaine du mois, on profitera des belles journées pour passer un coup de grelinette dans notre potager, sans émietter les blocs de terre (les gels nocturnes s'en chargeront), juste pour l'aération du sol.
Tant qu'il fait beau, il est aussi temps de faire une petite taille de la vigne, des framboisiers (uniquement ceux qui ont produit la saison dernière) ainsi que de vos rosiers, et faire du « propre » dans les fraisiers.
Si vous ne l'avez pas fait, il est encore temps de mettre une patate douce à germer dans un verre d'eau (sur le même principe que les noyaux d'avocat, avec des cure dents)
Pour les semis vous pouvez lancer en pleine terre ceux de fèves, de petits pois, de radis et une petite fournée d'épinards. Si vous avez la chance d'avoir une serre, vous pouvez y semer les premières laitues de la saison, du fenouil, le persil et vos poireaux pour la fin de l'été et l'automne prochain.
Attention toutefois à garder un œil sur les températures et ne pas hésiter à mettre un voile d'hivernage sur vos semis en période froide.
Sur la seconde quinzaine du mois, il est temps de lancer les semis au chaud, en intérieur, avec une température ne passant pas sous les 20° de la reine du potager, la tomate ! Et de toute une ribambelle de bonnes récoltes futures comme : les aubergines, les choux, les blettes, les poivrons.
Vos semis n'ont pas besoin de lumière tant que rien n'est sorti de terre. Une fois les premières pousses sorties, pensez à les mettre au jour, et faire attention que celles-ci ne filent pas (le meilleur emplacement est sous un velux, ou dans une pièce avec des fenêtres de part et d'autre, sinon il faudra tourner vos pots)
Dans la serre, semez une nouvelle vague de laitue, ce qui échelonnera la récolte, et faites un semis de carotte (sous voile), à l’extérieur vous pouvez aussi mettre en place les bulbilles d'ail violet.
Vous pouvez également commencer les semis de plantes compagnes, comme les capucines et les œillets d'Inde.
Petit rappel : la bonne profondeur de semis d'une graine est équivalente à sa taille. N'oubliez pas qu'à partir du mois de mai, des ateliers sont à votre disposition pour apprendre les bons gestes. Ne vous précipitez pas, nous ne sommes qu'en mars et chez nous les nuits peuvent encore être bien fraîches, et les gels possibles encore longtemps. Il serait dommage de vouloir griller des étapes, et devoir aller acheter des plants sans âme en jardinerie pour remplacer ceux que vous aurez bichonnés de longues semaines mais qui ont été détruits en une nuit.
Vous avez besoin de graines ? Rendez vous sur la boutique du site pour faire le plein, en grignottant une salade de pissenlit, c'est le moment !
Rendez vous le mois prochain pour les premiers repiquages, la suite des semis et bien plus encore !
Comments