top of page

Actu du mois de Décembre

Ça y est décembre est là.


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le froid s'installe pour quelques temps et notre esprit se tourne plus vers les joies des sports d'hiver que sur notre lopin de terre givrée tous les matins.


Et c'est bien compréhensible.


Cette coupure dans les travaux de la terre est bénéfique pour notre sol, comme pour notre esprit. Mais il ne faut pas pour autant passer son temps à flâner dans notre bon fauteuil moelleux, un chaï latté dans une main et un livre dans l'autre (si c’est un livre de potager, vous avez le droit de faire durer un peu plus le plaisir).


Cette période est propice au tri de nos semences. On garde ce qui est encore bon, et on met dans un grand sachet ce qui a dépassé la date depuis trop longtemps (si vos graines ont un ou deux ans de trop, le taux de germination peut être encore correct, si elles ont été bien conservées au sec et à l'abri de la lumière), cela servira d'engrais vert. J'utilise cette technique en tout début de saison, quand les jours se réchauffent mais que je ne veux pas prendre le risque d'un coup de gel tardif sur mes plants. Et parfois, un beau pied de courgettes, de courges, voir de tomates sort de ce mélange de vieilles graines.

Alors pourquoi s'en priver ?!


Entre ce tri de graines, le bilan de nos récoltes et ce que l'on veut pour notre potager la saison prochaine, c'est le bon moment pour faire nos commandes chez les semenciers.


N'oubliez pas, si vous avez encore des arbres qui perdent leurs feuilles, d'en prélever une partie (laisser au moins le tiers au sol prés des arbres) pour continuer de nourrir votre sol potager. Certes, la vie du sol est au ralenti en ce moment, mais elle sera bien contente de trouver toute cette matière à grignoter tout l'hiver.


Et quand la neige tombe, regardez la avec bienveillance. On est d'accord, quand il faut pelleter autour de nos voitures, elle nous embête bien, mais elle nourrit notre potager. En tombant doucement, elle a le temps de se charger en azote et nous le restitue dans le sol en fondant. Ce n'est pas cet apport qui fera de votre potager une jungle luxuriante , mais cela reste un apport naturel. Par contre, inutile de mettre toute la neige du jardin sur le potager pour booster cet apport, vous vous en mordrez les doigts au printemps quand ce tas de neige ne fondra pas assez vite, et que votre sol restera désespérément froid et humide.


Infos site : bien que la boutique ne ferme pas ses portes pendant le temps des fêtes, les expéditions elles ne se feront pas entre le 20 décembre et le 5 janvier (inclus).

Toutes les commandes passées entre ces dates seront expédiées à partir du 6 janvier 2025.


Je vous laisse retourner à votre livre et votre chaï, en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année et vous retrouve le mois prochain.

Comments


ADRESSE

Les Jardins du Petrichor

Servais Lucas

Villa Beauregard

32 Route de Sainte Marguerite

0500 Gap

Entreprise individuelle d'enseignement, siret 49951128500045

Toutes les photos et illustrations du site sont tout droits réservés © Lucas Servais & unsplash.com/

photos boutique :.fermedesaintemarthe.com

(sauf mention contraire) 

  • Noir Facebook Icône

© 2024 par Lucas Servais les Jardins du Petrichor
créer sur Wix.com

bottom of page