Actu du mois d'octobre
- Lucas Servais
- 1 oct. 2024
- 3 min de lecture
Octobre est là, l'automne a pris ses marques et cela se ressent dans nos potagers. La belle saison touche à sa fin, nos plants de tomates font de la résistance face aux nuits bien fraîches et on garde un mince espoir que nos dernières tomates rougissent (pas de souci, les tomates vertes sont très bonnes en confiture et en pickles), les feuilles de nos courges font grise mine et sèchent à vue d'œil, signe que la récolte approche [une courge mature se récolte quand son pédoncule (la partie entre le fruit et la tige) est bien sec, ce qui garantit une bonne conservation].
Notre potager se met lentement en sommeil pour affronter l'hiver qui arrive. Mais il reste de la vie, des récoltes à faire dans les mois à venir, les patates douces vont arriver à maturité, les blettes sont normalement à la fête, tout comme les choux, les ocas du Pérou et les topinambours qui seront bientôt de délicieux petits trésors à mettre dans vos assiettes. Et encore mieux si vous avez fait des semis d'épinards, de choux chinois et de mâche, quelques oasis de verdure perdureront une bonne partie de l'hiver.
Mais le mois d'octobre c'est aussi le mois de la préparation du sol pour la prochaine saison.
Pas le temps de s'ennuyer ! On, retrousse ses manches (enfin pas trop quand même vu la fraicheur ambiante, il serait dommage de tomber malade et de ne pas pouvoir profiter du potager), on taille toutes les lianes de courges qui ne portent pas de fruits, on coupe également tout ce qui se trouve après les dernier fruits, et on laisse tout ça au sol en petits morceaux, idem pour les plants de tomates encore en vie. Cette technique le "chop and drop", proche du compostage de surface, permet de gagner du temps, et de fertiliser directement notre sol. On étalera une fine couche de compost partout sur notre terre, même si il n'est pas totalement mûr ( l'atelier et la fiche pratique "tout sur le compost" arrivent très vite) pour nourrir la vie du sol et avoir une terre au top au printemps. Et si vous le pouvez, vous pouvez épandre du fumier, le faire à l'automne permet de laisser un laps de temps suffisant avant la mise en culture pour détruire les possibles pathogènes présents. On n'hésitera pas non plus à mettre sur le sol de notre potager, les feuilles, les tailles des arbustes, et autres plantes d'ornement de nos jardins, au besoin après un passage au broyeur. La fertilité est partout !
Si vous voulez agrandir ou créer votre potager c'est la bonne période, les ressources sont abondantes pour la préparation du sol, alors lancez vous.
Si les journées sont trop fraîches, on en profitera pour faire le tour de nos outils, nettoyage, affûtage, huilage. Et faire le tri dans nos godets et graines.
Mettez à profit les soirées pour cuisiner de bonne petites préparations avec vos récoltes, et en faire des bocaux à déguster tout au long de l'hiver. Ça réchauffe, et vos papilles vous remercieront.
Au programme des ateliers en ce mois d'octobre :
- "Comment mettre en place son potager avec des méthodes raisonnées et respectueuses de la biodiversité" parties 1 et 2
- Bricolage : mangeoire à oiseaux en bois
- Bouturage : Framboisiers et stolons de fraisiers
Les ateliers semis seront de retour au mois d'avril
Retrouvez tous les ateliers ICI
Réservez votre atelier ICI
Les nouveautés du site :
La boutique ouvre (bientôt) ses portes, vous y trouverez une sélection de graines de la Ferme de Sainte Marthe, et les fiches ateliers à télécharger.
Comments